SEMAINE INTERNATIONALE

Organisée par la Direction des Relations Internationales, la semaine internationale aura lieu du 14 au 17 octobre sur l'Université de La Réunion. Vous trouverez ci-dessous les activités proposées par l'Institut Confucius durant les journées de l'Océan Indien et de l'Asie. L'ICR a fait spécialement venir deux intervenantes cette année pour la Semaine Internationale, mais aussi dans le cadre des 60 ans de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et  la République Populaire de Chine.

Journée Océan Indien : lundi 14 octobre 2024, campus du Moufia

L'aventure des compagnies des Indes

En route pour un fabuleux voyage maritime vers les Indes orientales dans le sillage des différentes Compagnies des Indes européennes qui voient le jour au XVIIe siècle pour assurer le transport des épices, des textiles, de la porcelaine et autres marchandises fabuleuses. L'apparition de ces grandes compagnies de commerce engendre une relation singulière entre Européens et Asiatiques dont témoignent les objets métissés débarqués sur les quais, reflet d'un "art de la mondialisation".

Journée Asie : mardi 15 octobre 2024, campus du Moufia

L’art du thé à l’aveugle : Une découverte sensorielle ludique et un outil vers la pleine conscience

Un atelier ludique de 45 minutes en petit groupe, inspiré d'un jeu traditionnel chinois, qui permet d’allier plaisir, découverte et convivialité tout en encourageant l’utilisation des cinq sens pour apprécier et identifier les thés surprises. Seront présentés 6 thés qui seront préparés et dégustés par le groupe.

Deux groupes proposés, sur inscription(dans la limite de 16 personnes par groupe)

• 10h00 - 10h45 (ATELIER COMPLET)
  • 11h00 - 11h45 (ATELIER COMPLET)

Inscription via ce formulaire (choix du créneau)

Thé et équilibre Yin-Yang : Focus sur les thés blancs et noirs

Découvrir la diversité des thés blancs et des thés noirs : Qu'est-ce qu'un thé blanc, qu'est-ce qu'un thé noir ? comment ces deux couleurs de thé sont-elles produites. Les reconnaître visuellement, au nez, au goût... Préciser la notion de YIN et de YANG et la relation entre équilibre et thé, les composants du thé et la santé. La voie du thé, un chemin vers l’équilibre.

Le secret de la porcelaine chinoise

Le secret de fabrication des porcelaines, délicats objets vitrifiés à la blancheur immaculée, est jalousement gardé par les Chinois pendant plus d'un millénaire. A partir du XVIe siècle, une partie de cette production de masse est destinée à l'exportation vers l'Europe. L'adaptation par les Chinois des motifs et des formes afin de répondre aux goûts des Occidentaux donne naissance à des objets métissées pour les moins étonnants.

• 17h00 : Conférence par Géraldine Guérin, guide conférencière au musée de la Compagnie des Indes à Lorient. | Durée 1h30

Mobilité vers l'Asie : réunion d'information

Exposition : peinture et calligraphie chinoise, poèmes et photos des programmes de mobilités

Du 14 au 18 octobre, retrouvez en Salle de Culture Audiovisuelle et Numérique (SCAN):

• Exposition des œuvres participantes et lauréates au concours France & Genève 2024 en peinture et calligraphie chinoises :

Parmi l'ensemble des participants au concours, La Réunion a rayonné pour cette première édition puisque 4 réunionnais se retrouvent sur les podium  : 2 sur des 3 meilleures œuvres en catégorie calligraphie adulte et 2 sur 3 des meilleures œuvres en catégorie peinture adulte !

• Poèmes bilingues d'étudiants en chinois de l'Université de La Réunion issus du concours de création poétique 2024 organisé par l'Institut Confucius.
  • Photos des programmes 2024 "Voyage linguistique" et "Stage intensif" en Chine : album souvenirs des étudiants partis 15 jours à Pékin-Shanghai et de ceux partis 4 semaines à Guangzhou, avec des programmes de mobilité IC.

Plan d’accès SCAN : http://t.univ-reunion.fr/3864
Horaires du SCAN : http://t.univ-reunion.fr/3846