IC Days: les 23 et 24 septembre 2022

Cette année, les journées culturelles de rentrée et IC Days, se sont tenues les 23 et 24 septembre 2022 sur le campus du Moufia. Cela a été l'occasion pour les participants de venirà la rencontre de la nouvelle équipe d’enseignants qui s’est largement renouvelée avec cette nouvelle année universitaire 2022-2023 !

Céremonie de rentrée et de remise des diplômes: le vendredi 23/09

Le vendredi 23 septembre 2022, dans l'amphithéâtre bioclimatique du campus du Moufia, a eu lieu la cérémonie de rentrée et de remise des diplômes de l'Institut Confucius de La Réunion (ICR) en présence de la Pr Anne-Françoise Zattara, Vice-Présidente déléguée Europe, international & coopération régionale et administratrice provisoire de l’Institut Confucius de La Réunion, de M. D.Thiaw Wing Kai, président de la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion, de Mme Payet Ben Hamida du Conseil Départemental élue de la Commission de la Jeunesse et de l'Insertion ainsi que du consul général de Chine à La Réunion, M. Wang Xiangyang.

Plus de 130 personnes ont assisté à la cérémonie, parmi lesquelles 20 étudiants diplômés de l’ICR et une majorité d’étudiant(e)s en cours du soir et en Licence de langues étrangères appliquées anglais -chinois inscrits à l’université. Cette soirée s’est inscrite également dans le cadre du mois "international" de l'année des 40 ans de l’Université de La Réunion.

Les diplômes de DU en langue et civilisation chinoise ont été remis aux étudiants en salle par les officiels présents. Les diplômés issus de ces deux années "covid" ont été chaleureusement félicités par Mme Zattara.

Les annonces pour la rentrée universitaire 2022-23 en matière d'activités pédagogiques et culturelles de l'ICR ont été présentées par Mme Zhou, nouvelle directrice de la pédagogie et Mme Kwan, directrice des activités culturelles et partenariats de l'ICR. Cela a été l’occasion de présenter la nouvelle équipe pédagogique, dont 3 enseignants détachés de Chine nouvellement arrivés et de chanter "生日快乐 bon anniversaire" à la grande suprise d'une des membres de l'équipe enseignante, née un 23 septembre.

L’événement s’est poursuivi par un intermède musical avec la (re)découverte de l'instrument traditionnel "Erhu" et d'un extrait de la pièce musicale "梁祝 Les amants papillons", interprété par un enseignant de l'ICR. A suivi une "conférence - témoignages" sur les "Enjeux du tourisme chinois en France". Après l’intervention vidéo de monsieur Alain Labat, professeur agrégé de chinois, conférencier et vice-président du nouvel institut franco-chinois de Lyon qui n’a pas pu être présent à la soirée, Mme Charlotte Yang, est intervenue pour présenter son expérience en tant que conseillère à l'IRT, et créatrice d'agence de voyage réceptive à la Réunion. Par faute de temps, l’ICR a proposé de reprogrammer l'intervention du 2ème conférencier M.Grégory Gutstein, fondateur de GeoTravellers société d'accueil et guidage en France et Italie et associé trilingue du groupe TheDriversNice.

La soirée s'est terminée à 20h par un cocktail.

Après-midi culturelle IC Days du samedi 24/09

Pour la journée mondiale des Instituts Confucius (IC day), l'ICR a organisé le samedi 24 septembre, de 14h30 à 17h30, sur le campus du Moufia, une après-midi culturelle ouverte à tout public.

Au programme :

- La projection du film « Je ne suis pas madame Bovary » de Feng Xiaogang en collaboration avec le service de culture audiovisuel et numérique (SCAN),

- Une exposition de peinture et calligraphie chinoises de restitution des ateliers de l’ICR,

- Plusieurs stands animés par les professeurs de langue de l’ICR : atelier de découpage et pliage de papier, initiation à la calligraphie et à la peinture chinoise, séance de karaoké, initiation à la danse chinoise et le stand très prisé de la dégustation de thé.

Cela a été l’occasion pour les participants, étudiants et amateurs de la culture chinoise, d’échanger avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et administrative.

Pour clôturer cette journée riche en activités, une série de démonstration de Qigong, de Nunchaku et de tableaux costumés de danses flokloriques chinoises* ont eu lieu sur le parvis de l’Institut Confucius pour le plus grand plaisir des spectateurs.

L’ICR tient particulièrement à remercier l’association de Qigong qui était en démonstration et qui opère tous les mardis à 7h et tous les samedis à 6h30 sur la plateforme entre rue de poivriers et rue de Madagascar, Parc de La Trinité à Saint-Denis ainsi que l’AROC, association qui était en démonstration de danse chinoise présente pour l’événement et *que les étudiants de l’UR peuvent retrouver sur le campus du Moufia pour des cours d’initiation à la danse folklorique chinoise tous les lundis entre 12h30 et 14h salle muséa par le SUAC.