L'ICR a participé à l'édition 2023 de la Semaine Internationale de l'Université

L'ICR a participé à l'édition 2023 de la Semaine Internationale qui a eu lieu du 9 au 13 octobre, un événement annuel qui met en avant les programmes d'échanges internationaux de l'université permettant aux étudiants réunionnais de partir en études, travail ou stage à l'étranger. Comme chaque annnée,  une journée entière était consacrée à un continent ou une région du monde : Océan Indien, Asie, Europe, Amérique, pour parler des cutlures, des langues et des programmes d'échange.

L'ICR a proposé le 11 octobre 2023, sur la journée consacrée à l'Asie, des activités pour tout public sur le campus nord du Moufia et le campus sud de Terre Sainte :

- un atelier d'intiation à l'art de faire des noeuds porte bonheur chinois, ou après une explication sur les symboliques et les couleurs, chacun a pu réaliser son porte bonheur. Une vingtaine de participants étaient inscrits à cet atelier.

- un atelier d'initiation à la peinture chinoise, qui rencontre toujours un public nombreux, l'art du trait au pinceau reste fascinant. Une vingtaine de participants étaient présents à cet atelier.

- une exposition des réalisations des stagiaires des ateliers de peinture et de calligraphie chinoises  de l'ICR à l'université, pour la première fois étaient intégré en exposition des peintures des étudiants d'UEO, qui aux dires de l'intervenante, ont une imagination et une créativité débordante, et dont les réalisations synthétisaient en elles même plusieurs cultures, donnant lieu à des réalisations étonnantes. Près de 100 visiteurs ont été comptabilisés sur les trois semaines d'exposition, deux visites guidées ont été réalisées.

- une séance d'initiation au kungfu au nord, animée par Romain Huang un ancien étudiant de l'université et de l'ICR, qui a fondé sa propre association pour la promotion et l'enseignement des arts de la scène et le kungfu. Une séance de nunchaku au sud, une première sur Terre Sainte suite au déménagement du bureau vers l'UFR Santé. Les deux séances d'arts martiaux ont cumulé près de 80 participants et spectateurs sur les deux campus.

L'ICR était présent sur le village International sous un chapiteau Institut Confucius, pour parler des programmes de langue et des bourses IC pour partir en Chine et à la réunion sur les programmes d'échanges pour partie en Asie, afin de mettre en avant les programmes de départ vers la Chine dont bénéficient les étudiants de l'ICR de moins de 35 ans. A l'issue de la semaine internationale, 24 étudiants étaient préinscrits pour le programme de voyage linguistique, et 13 étaient intéressés pour une année ou un semestre de césure en Chine.

Et enfin l'ICR a pu organiser sur la journée Europe un échange entre les étudiants de chinois de l'IC de l'université de Szeged en Hongrie et l'IC de l'université de La Réunion. Les deux établissements universitaires ont signé un partenariat de coopération pour les mobilités étudiantes. Cela a été l'opportunité pour les 30 étudiants de deuxième année de LEA de faire une mise en pratique de leur apprentissage, en faisant connaissance en ligne avec des étudiants en Hongrie, en utilisant principalement le chinois. Préparés par leur enseignante Zhang Xixi, leurs visages exprimaient à la fois timidité,  plaisir de comprendre et de se faire comprendre, le plaisir de partager. Un retour prometteur suite à cette première expérience de ce type : les étudiants en redemandent.

留尼汪大学国际交流周 : 22/23学年留大孔院师生书画作品展览