La Fête de la Science 2017 : la médecine traditionnelle chinoise
A l’occasion de la Fête de La Science, le docteur Huang Bochao, pratiquant de médecine chinoise à Pékin et médecin d’origine hakka, a été invité par l’Institut Confucius de La Réunion pour animer des ateliers et une conférence sur la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).
Par rapport aux deux autres campus sud de Saint-Pierre IUT et nord du Moufia, le public scolaire (collèges et lycées) a été moins nombreux sur le campus universitaire du Tampon le 16 et 17 novembre 2017. Ceci a été une opportunité pour toutes les personnes qui ont eu le privilège de pouvoir bénéficier des consultations avec le docteur Huang, accompagné par une association réunionnaise de pratiquants MTC du sud, et l'appui d'interprètes locaux. De nombreux adultes ont ainsi pu expérimenter le spectaculaire “把脉” (Bǎmài), le diagnostique par prise des pouls.
La prise de pouls à trois niveaux, sur un ou deux poignets, était suivie de plusieurs questions pour confirmer certaines habitudes du patient (par exemple maintien du corps, exercice physique, qualité du sommeil, état mental, etc…). Ces questions permettaient de révéler aux « patients » du jour la puissance du premier diagnostique à partir de ce qui semble un simple toucher.
Derrière ce premier diagnostique, toute la complexité et les connaissances de la santé en MTC : le corps, l’esprit, l’énergie sont liés, les déséquilibres énergétiques perçus à la prise du pouls peuvent être localisés et traités ou rééquilibrés par des exercices, des massages (tuina), par la moxibustion, par la consommation de préparations à base de plantes, par l’acupuncture…
Huang Bochao soulage par un massage les douleurs à la nuque d’un patient
Séance d’acupuncture sur une patiente
Après un massage énergétique et quelques exercices en souplesse, ce patient a vu sa douleur à l’épaule disparaître.
Fabrice Chan-Liat en séance de Tuina
Le samedi 18 novembre, le docteur Huang a été accueilli par les associations chinoises sur le nouveau centre culturel de Guandi inauguré en août dernier à Saint-Pierre.
Séance de Qigong par l'association Longshan, démonstration avant la conférence.
Ci-dessus : Dr. Huang entouré du président de l'association Guandi Sud (M.Ah Hot), de la co-directrice de l'Institut Confucius, du président de l’association MTC du sud (Dr Li), des membres de l’association Guandi, des pratiquants et apprenants en MTC, et de professeurs et élèves de l’antenne sud ICR.
La communauté chinoise du sud de La Réunion étant en majorité d’origine hakka, comme le Dr Huang, il avait préparé une conférence sur la médecine traditionnelle des hakkas et leur médecine par les plantes. Le thème a réuni plus de 200 personnes du sud mais aussi d’autres parties de l’île, parmi lesquelles des pratiquants confirmés de MTC ou étudiants en MTC à La Réunion.
La présentation a été rendue concrète et vivante par les démonstrations en direct…
Dr. Huang montre le point précis de l’orteil à traiter par moxibustion pour faire retourner un fœtus mal positionné.
…mais également par une exposition de photos de plantes médicinales et propriétés en MTC…
Ci-dessous, exposition de photos de plantes identifiées en forêt en Chine par le Dr. Huang avec leurs propriétés en MTC.
Préparations sèches des plantes de pharmacopée du Dr. Huang (extrait de pharmacopée chinoise exposée le 18/11)
Démonstration d’une technique hakka traditionnelle pour traiter l’état fiévreux des enfants.
A gauche Dr. Huang ; à droite à la traduction, Laurent Chane, acupuncteur.
L’excellente traduction réalisée par Laurent Chane pratiquant TCM du sud a permis au public d’apprécier et de profiter pleinement de la passion du Dr. Huang pour son métier et la médecine chinoise.
Ci-dessus, Huang Bochao explique les propriétés MTC et fait passer dans le public les graines d’une plante médicinale (山苍子 Litsea cubeba Verveine exotique ).
Dr. Huang en position de méditation devant le temple de Guandi de Terre-Sainte.
Pour son dernier jour dans le sud, l’association TCM sud a emmené Huang Bochao en reconnaissance botanique en forêt dans les hauts de la Plaine des Cafres. Les participants, apprentis MTC ou élèves de l’ICR, ont apprécié de suivre les pas et l’œil averti du Dr. Huang.