Historique de la création de l'ICR

Le projet de création dʼun Institut Confucius à La Réunion est un projet qui a émergé  très tôt, peu après la création du premier Institut Confucius du monde à Séoul en 2004. Il est inscrit  pour la première fois au Plan quadriennal 2006-2009 de l’Université de La Réunion, à la suite de contacts échangés entre la Région Réunion, lʼAcadémie de La Réunion, la Chambre de Commerce et dʼIndustrie, et la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion (FAC-RÉUNION). L’université n’était alors pas le porteur du projet.

Après une période de sommeil, le projet est réactivé au sein de l’université de La Réunion en avril 2009  En juillet 2009,à l’issue d’une réunion entre la Ministre Conseiller et la Première Secrétaire du Service de lʼÉducation de lʼAmbassade de la République Populaire de Chine à Paris, et le Vice-président des Relations internationales de l’UR le principe de création dʼun Institut Confucius à lʼUniversité de La Réunion est acté, avec le souci d’y associer les partenaires locaux initialement intéressés. En juillet 2009, le Président de lʼUR nomme le professeur Yu-Sion LIVE chargé de mission pour la création de lʼInstitut Confucius de La Réunion. Après plusieurs réunions durant le mois de septembre 2009 avec les acteurs locaux, le 8 octobre 2009, le Conseil dʼAdministration de lʼUR vote la création de lʼInstitut Confucius.

Le 8 février 2010, la convention d’intention de création de lʼInstitut Confucius sur l’UR est officialisée en présence de Monsieur Kong Quan, Ambassadeur de Chine à Paris, de Monsieur ZHANG Guobin, Consul Général de Chine à La Réunion, de Madame ZHU Xiao Yu, Ministre conseiller pour lʼÉducation, de Monsieur LIU Jing Yu premier secrétaire à lʼAmbassade de Chine à Paris, et des personnalités institutionnelles de La Réunion (Région, Département, Rectorat, Mairie, FAC-Réunion, associations chinoises…).

Le partenariat se confirme avec la signature d’une convention entre lʼUniversité de La Réunion et la Direction Générale des Instituts Confucius (HANBAN) le 6 mai 2010, et la signature d’une convention avec lʼUniversité Normale de Chine du Sud le 2 juillet 2010, qui devient donc le partenaire universitaire chinois de l’UR pour faire fonctionner l’Institut Confucius de La Réunion. Le 8 juillet 2010 : le Conseil dʼAdministration de l’UR adopte pour l’ICR le principe dʼun conseil directorial collégial qui associe les organismes locaux impliqués dès le départ dans ce projet : Académie de La Réunion, Conseil Général de La Réunion, Conseil Départemental  de La Réunion, Ville de Saint Denis, Fédération des Associations Chinoises de La Réunion, Chambre de Commerce et d’Industrie.