Année du Rat de Métal - Festivités du Nouvel An Chinois 2020

Le Nouvel An Chinois ou Fête du Printemps a été célébré cette année le 25 janvier 2020. A La Réunion, plusieurs communes ont marqué cette période festive de la communauté chinoise.

L'équipe de l'Institut Confucius de La Réunion (ICR) a d'abord fêté le nouvel an chinois le mercredi 5 février 2020 sur l'Université de La Réunion.

En après midi , sur Terre Sainte, enseignants et administratifs ont accueilli les étudiants du tampus sud pour une dégustation de thé, découpe de papier, une minichorale avec les étudiants de l'école d'ingénieur, et une performance pêchue du groupe les "Pengyou".

En soirée sur le campus du Moufia, l'ICR avait convié aussi élèves ICR et public de l'université pour une soirée avec des animations.

Les discours et les voeux de la vice présidente de l'UR Mme Anne -Françoise Zattara-Gros, du consul général de Chine M.Chen Zhihong, de la représentante de la Région Réunion Mme Lynda Lee-Mow-Sim, du président de la Fédération des Associations Chinoise de La Réunion M. Daniel Thiaw-Wing-Kai ont ouvert la soirée.

Les tambours et la danse des lions par l'association Qiling ont impulsé un démarrage énergétique des animations. Ont suivi sur le parvis devant les bureaux de l'ICR des performances réalisées professeurs/élèves : une danse en costume Hanfu gracieusement exécutée par une enseignante et deux étudiantes, une danse des étudiantes chinoises en mobilité sur l'université de La Réunion, et une belle démonstration de taijiquan par une association locale qui suit des cours de chinois avec l'ICR.

Bon nombre de visiteurs ravis sont repartis avec leur caractère porte chance représentant le printemps <春>, ou le bonheur <福>. Ceux qui ont pu participer à la cérémonie de thé, ont pu entrer dans une composition sereine et apprécier les saveurs  de deux thés de la catégorie "oolong"  (le thé de la déesse Guanyin <铁观音 tieguanyin>, et  le thé grande robe rouge <大红袍 dahongpao>). Sur les ateliers des casse-tête chinois, les visiteurs ont patiemment cherché à ouvrir différentes serrures Luban <鲁班锁 lubansuo> et se sont émerveillé des secrets d'architecture de constructions antiques chinoises.

Pour finir la soirée,  "les Pengyou", groupe musical éphémère de jeune réunionnais ont réarrangé et interprété avec une grande générosité scénique des chansons de variété en chinois, pour le plus grand plaisir de tous.

L'ICR a aussi répondu positivement aux invitation des associations chinoises sur trois communes et le public a pu retrouver des ateliers et des performance par des professeurs et élèves de l'ICR successivement les 8 et 9 février au Temple Guandi de Saint-Pierre,  le 9 février au Parc 20 Dessamb' à Saint-Leu, le 16 février au centre culturel chinois de Saint André. A Saint André, l'enseignante stagiaire WU Lan a réalisé une vidéo avec un mot de soutien à Wuhan alors en plein épidémie et confinement.