L'art du thé et la céramique de Yixing, par Katrin Rougeventre

Aux mois de janvier et février, durant la période des féstivités du nouvel an chinois, l'Institut Confucius de La Réunion a débuté une série de conférences avec Katrin Rougeventre pour découvrir la région de Yixing, et le processus de fabrication de ses théières en céramique de "Terre Violette" 宜兴紫砂.

Passionnée des thés, diplômée des Langues Orientales, interprète-traductrice de chinois, auteur de l'ouvrage de référence "L'empire du thé", Katrin Rougeventre nous a fait découvrir, au long de ses deux conférences en ligne, "l'art du thé à travers la céramique de Yixing".

 

Lors de sa première conférence du 27 janvier, Katrin Rougeventre nous a fait une retrospective historique sur l'art de la céramique à partir de la dynastie des Tang, considérée comme l'age d'or de la période du thé. En direct de Hong-Kong, elle nous a commenté l'histoire du thé à travers la merveilleuse collection de théières zisha (紫砂) du musée "Flagstaff House".

Au cours de la conférence du 17 février, au coeur de la région de Yixing, entre ville moderne et quartiers anciens, nous sommes allés à la découverte des rives du lac Taihu et à la rencontre des potiers, pour étudier leurs méthodes de fabrication, les types de terre, la cuisson, les fours, etc. Nous avons ainsi appris que les secrets de ces maîtres potiers résident dans la porosité exceptionnelle de la terre de Yixing et des spécificités de la cuisson des fours dragons anciens et de nouvelles techniques modernes. Les théières en céramique de Yixing sont considérées comme des oeuvres d'art, entièrement faites à la main et signées.

La première conférence du 27 janvier a eu lieu le jour des festivités du nouvel an chinois sur l'UR et a été diffusée en simulatné en salle audio-visuelle sur le campus du Moufia. L'audience a varié entre 15 et 25 personnes sur chacune de ces conférences en ligne.